L’automne est loin d’être ma saison préférée : les jours raccourcissent à vue d’œil et le froid arrive à vitesse grand V. Mais l’avantage des changements de saison, c’est qu’ils apportent aussi des changements dans l’assiette ! Parce qu’avec mes repas des trois derniers mois surdosés en salade, tomates, mozarella, fraises, framboises ou pêches, je n’allais pas tarder à frôler l’overdose. A moi les grandes cures de raisin, les marrons grillés, les potimarrons, les navets, et même dans quelques semaines les clémentines !
C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la préparation de soupes et de gratins d’hiver en tout genre, histoire de se réchauffer aussi de l’intérieur. Voici une recette gourmande et facile à réaliser : le gratin de butternut et patates douces.
Les ingrédients La préparation des légumes Eplucher et tailler les légumes : l’oignon en brunoise, les butternuts et les patates douces en dés grossiers de 2cm de côté au maximum. Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter les dés de butternut et de patate douce. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes (les légumes doivent être tendres). Etaler la préparation dans un plat à gratin. Réserver. Préchauffer le four à 180°C. La préparation de la béchamel qui recouvrira le gratin Dans une petite casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Bien mélanger. On appelle cette étape faire un roux. Retirer du feu et verser d’un coup les trois quarts du lait. Bien délayer et reporter au feu. Cuire à feu moyen sans cesser de tourner jusqu’à ce que la béchamel épaississe. A part, faire chauffer le reste de lait et y délayer le fond de veau pour l’ajouter à la béchamel. Saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade. Le montage et la cuisson Verser cette béchamel sur les légumes déjà étalés dans le plat à gratin, recouvrir de noisettes concassées et de parmesan râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Pour les trois dernières minutes, augmenter la température du four à 210°C et passer en mode grill, pour bien colorer et faire croustiller le gratin. Et voici un délicieux gratin de butternut et patates douces, rapide et facile à réaliser! Vous essayez et vous me dites ?
Laissez un commentaire