Les sardines haute-couture de Ponto Lx

Par lundi 2 mars 2015 , ,

Au cœur de l’Alfama, à quelques pas de la cathédrale de Sé, ne vous étonnez pas si en marchant sur le mince trottoir vous vous retrouvez nez à nez avec une sardine XXL ! Elle garde l’entrée de la minuscule boutique Ponto Lx.

 

ponto-lx-entree-rue

 

Depuis 2006, pour le bonheur des petits et des grands, Inês Areal Silva et sa mère Joana Areal fabriquent à la main des articles de décoration en forme d’animaux emblématiques du Portugal : des coqs, des poulpes et surtout… des sardines !

 

ponto-lx-sardines-patchwork

 

La sardine c’est la pièce signature de la maison Ponto Lx. On la retrouve déclinée en suspension, coussin, mobile, porte-clés, magnet ou céramique ; allant de quelques centimètres à plus d’un mètre de long !

 

ponto-lx-sardines-hippocampe

 

Habillée de couleurs flashy, à rayures, à pois ou à carreaux, chaque pièce est unique. Vous n’en trouverez pas deux pareilles dans le magasin : les motifs du tissu, la taille, la couleur des yeux, de la queue ou des nageoires varient d’un exemplaire à l’autre.

 

ponto-lx-sardines

 

Cette boutique artisanale contemporaine revisite les symboles du Portugal de façon stylisée avec des couleurs vitaminées et des motifs rétro en patchwork. Les pièces sont réalisées avec des tissus en coton, les finitions sont résistantes et de qualité (coutures à la machine et à la main).

 

ponto-lx-poulpe

 

Le coup de coeur de la Souris Verte:

Au cœur du plus vieux quartier de Lisbonne, voilà une belle adresse pour rapporter dans ses bagages un souvenir local artisanal ! Un cadeau original, rétro et déco qui aura plus d’âme qu’un magnet en plastique made in China que vous retrouvez dans toutes les boutiques de souvenirs de la ville… La boutique-atelier est vraiment minuscule. Il n’y a pas de place pour la production de masse et c’est tant mieux !

 

Un motif fétiche ? Une idée déco précise ? Inês peut créer sur mesure ce que vous voulez. Si vous n’êtes pas à Lisbonne, likez la page Facebook de Ponto Lx : vous pourrez bavarder en ligne avec la créatrice et passer commande à distance.

 

Vous essayez et vous me dites?

 Ponto Lx – Rua Augusto Rosa 23, Lisbonne – Ouvert tous les jours de 11h à 19h.

2 commentaires
  • audoux sandrine
    mai 9, 2015

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ce que vous faites ( via votre site) ; j’aimerais commander mais je ne suis pas sur FACEBOOK.
    Pouuriez vous m’indiquer si on peut quand même passer commande?
    Merci et bonne soirée.

    • Laure
      mai 10, 2015

      Bonjour Sandrine et merci pour votre message!
      Ce n’est pas moi qui fabrique les sardines et qui tient la boutique Ponto Lx. Je suis une simple cliente qui a adoré le concept et leur gentillesse.
      Malheureusement, le seul moyen que je connais pour contacter Inès (la créatrice) est par Facebook. Je suis sûre que quelqu’un dans vos amis ou votre famille est sur facebook et peut lui envoyer un petit message pour vous!
      Ou alors, il vous faudra aller passer un week-end à Lisbonne 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *