Pâtes aux sardines à la sicilienne

Par mardi 21 août 2018 , ,

Les pâtes aux sardines (pasta con le sarde) sont une spécialité sicilienne qui marie influences arabes et italiennes. En effet, au-delà des pâtes et des sardines fraiches, on y trouve dans ce plat populaire pignons, raisins secs, safran et pluches de fenouil. Un joyeux mélange culinaire qui reflète l’histoire de la Trinacria au cours des siècles d’occupation.

 

Les pasta con le sarde – pâtes aux sardines – sont la plupart du temps réalisées avec des pâtes longues, des spaghetti ou des bucatini.

 

Les bucatini sont des pâtes longues et creuses originaires du Latium, la région de Rome. En italien ‘bucato’ signifie percé. Disons que les bucatini sont de gros spaghetti creux, à mi-chemin entre les spaghetti et les pene.

 

Mon cœur balance pour les bucatini, mais prévoyez un grand bavoir car c’est glamour assuré pour les manger…

 

 

Les ingrédients pour deux personnes

  • 300g de sardines fraiches (ou bien directement les filets, si votre poissonnier vous aime bien)
  • 250g de pâtes bucatini (cela fonctionne aussi avec les spaghetti)
  • 20g de pignons de pin
  • 20g de petits raisins secs noirs, idéalement les passoline
  • 2 pistils de safran
  • 2 filets de petites anchois
  • Quelques pluches de fenouil
  • 1 petit oignon émincé
  • Sel / Poivre / Huile d’olive

 

 

La préparation

 

Laver et gratter les sardines sous l’eau froide. Couper la tête, la queue et la nageoire dorsale. Ouvrir ensuite le poisson en deux, dans le sens de la longueur en incisant le ventre. Retirer les arêtes et les viscères. Réserver les filets dans une assiette.

 

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée.

 

Hydrater les raisins secs dans une petit bol avec de l’eau tiède une dizaine de minutes.

 

Dans une grande poêle, faire blondir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter le safran dilué dans une cuillère d’eau, les raisins égouttés, les pignons de pin, les anchois et les pluches de fenouil (en réserver quelques-unes pour le dressage). Ajouter enfin une petite louche d’eau et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

 

 

Plonger les pâtes dans la casserole d’eau bouillante et les faire cuire selon le temps indiqué sur l’emballage.

 

Ajouter les filets de sardine dans la grande poêle contenant déjà la sauce aux pignons, raisins, fenouil et anchois. Laisser cuire encore 5 minutes à feu moyen.

 

 

Égoutter les pâtes en réservant quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson. Verser cette petite quantité d’eau dans la poêle avec la sauce. A ce moment-là, le jus des sardines se lie avec l’eau de cuisson, qui contient un peu d’amidon

 

Plonger les pâtes immédiatement dans la sauce bien chaude, mélanger délicatement pour que la sauce enrobe bien les pâtes. Servir immédiatement avec un filet d’huile d’olive. Pronto !

 

 

Vous essayez et vous me dites ?

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *