Le pain d’épices (recette sans gluten)

Par samedi 13 décembre 2014 , ,

Quelques jours après la Saint Nicolas et avant de fêter Noël, il est un rituel des fêtes de fin d’année que La Souris Verte ne pouvait pas négliger : le pain d’épices. Au même titre que le chocolat chaud ou le feu de cheminée, il fait partie des incontournables qui animent la magie de Noël !

L’ancêtre du pain d’épices serait apparu en Chine au Moyen-Age, on utilisait alors le miel et les épices pour masquer le goût souvent vieux de la farine. Les cavaliers, les explorateurs et les croisés ont propagé la recette dans l’Est de l’Europe jusqu’en France où nous la connaissons plus comme un gâteau qu’un pain. Selon les farines utilisées, beaucoup de villes de l’Est en ont fait leur spécialité et vous ne mangerez pas le même pain d’épices à Reims, à Dijon ou à Pithiviers.

Voici une recette de la Souris Verte pour réaliser ce grand classique. Ce n’est pas la recette originale du Pain d’Epices de Reims mais le résultat offre un succulent gâteau au miel et aux épices, approuvé par une dizaine d’amateurs et non-amateurs de pain d’épices ! Il a été spécialement réalisé pour les personnes intolérantes au gluten (protéine que l’on retrouve dans la farine de blé en particulier).

 

Les ingrédients

  • 25cL de lait
  • 250g de miel liquide
  • 200g de farine de riz
  • 50g de farine de châtaigne
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 20g de vergeoise brune
  • 1 cuillère de poudre d’amandes
  • 3 cuillères à café de mélange pour pain d’épices (gingembre, cannelle, anis, cardamome…)
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Le mode opératoire

Préchauffer le four à 160°C.

Dans une casserole, chauffer à feu très doux le lait et le miel.

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sel, la vergeoise et les épices. Amalgamer avec l’huile d’olive et les œufs, bien mélanger.

Verser le lait et le miel chaud sur le contenu du saladier tout en mélangeant.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et mettre au four pendant au moins 75 minutes.

Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans le cake. La lame doit ressortir sèche, sinon, le gâteau n’est pas assez cuit.

Démouler le pain d’épices dès la sortie du four et l’enrouler dans du papier cellophane pour qu’il garde son l’humidité.

 

 

Recette pain d'épices sans gluten pour Noel

 

Les astuces de la Souris Verte

Armez-vous de patience, le pain d’épices sera meilleur si vous le consommez le lendemain. Sinon, il se garde plusieurs semaines dans du papier cellophane ou dans une boite hermétique.

Vous pouvez consommer le pain d’épices aussi bien au goûter avec un chocolat chaud, qu’à table pour réaliser des toasts de foie gras, accompagnés d’un chutney de figues ou d’un confit d’oignons.

 

Vous essayez et vous me dites?

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *