La Cevicheria, un coin de Pérou à Paris

Par dimanche 10 janvier 2016 , ,

Hier, j’ai enfin poussé la porte de la Cevicheria, le temple du ceviche à Paris, au cœur du quartier Montorgueil. Cela faisait un moment que cette cantine chic me faisait de l’œil, avec son concept de plat unique : le ceviche revisité sous toutes ses formes.

 

cevicheria-paris-rue-bachaumont

 

Le ceviche est une spécialité de poissons crus coupés finement et marinés dans du citron vert et des épices. En Amérique latine, le long de la côte Pacifique, il existe autant de recettes de ceviches que de clochers ! Au Pérou, le ceviche est une institution, il est même reconnu patrimoine mondial culturel depuis 2004.

 

Nous tentons le coup à l’improviste un samedi à 14h, sans réservation. Banco ! On nous installe au fond de la salle, sous la grande verrière. La Cevicheria est installée dans un loft élégant, avec une déco d’objets chinés et un côté récup industriel, où les chaises et les tables sont toutes dépareillées. La salle est spacieuse, entre le puits de lumière, le bois, les plantes vertes et les cactus un peu partout, on oublie vite qu’on est en plein centre de Paris.

 

cevicheria-paris-comptoir

 

L’accueil est chaleureux. Avec le sourire, on nous explique le concept de la Cevicheria, ce qu’est le leche de tigre (la marinade traditionnelle de citron vert, ail, piment, sel et poivre) et la différence entre le ceviche et le tiradito (le poisson est découpé en cubes pour le premier, en fines lamelles type sashimi pour le second).

 

A la carte, on retrouve le traditionnel ceviche de sébaste du Pérou et aussi une douzaine de variantes de ceviches : poissons, poulpe, gambas ou Saint Jacques… Les carnivores ne sont pas en reste non plus avec deux ceviches de bœuf.

 

Impossible de choisir, tout fait envie! Pour nous aider à nous décider, nous commandons un bol de guacamole avec des tacos pour l’apéro.

 

cevicheria-paris-guacamole

 

A l’image des tapas, les assiettes de ceviche ne sont pas très copieuses et sur les conseils de la serveuse, nous décidons d’en commander trois pour les partager.

 

cevicheria-paris-ceviche-tiradito

 

Le ceviche de thon nikkei: Mangue, avocat, leche de tigre, sauce soja sucrée et salée, coriandre, oignons rouges. Le poisson est frais, parfaitement relevé sans non plus vous enflammer la bouche !

Le mélange des textures est parfait, entre la finesse du thon, le fondant de la mangue, le croustillant des grains de maïs soufflés et le croquant des oignons rouges.

 

cevicheria-paris-ceviche-thon-nikkei

Ceviche de thon nikkei

 

Le ceviche de poulpe, crème d’olives kalamatas, citrons confits, croûtons, olives kalamatas, oignons rouges. Les saveurs sont savamment associées, la cuisine est étudiée et juste.

Encore une fois, la palette des textures est largement exploitée, entre le poulpe, le crémeux d’olives et les croûtons.

 

cevicheria-paris-ceviche-poulpe-kalamata

Ceviche de poulpe

 

Le tiradito de daurade et shiitake poêlés, fruits de la passion, basilic et roquette.

Ce plat démontre à quel point la découpe du poisson, entre les cubes et les fines lamelles, peut complètement changer un plat. Le poisson est très fin, relevé par l’acidité du fruit de la passion. Les champignons sont moelleux, les grains de fruit de la passion croquent sous la dent, perfecto!

 

cevicheria-paris-tiradito-daurade-shiitake

Tiradito de daurade

 

Les associations de poissons et de fruits sont originales, les assaisonnements sont équilibrés, le poisson est frais, bref on a les papilles qui pétillent !

 

Allez pour terminer, je me laisse tenter par le riz au lait péruvien à la cannelle, girofle et orange… miam miam !

 

Bravo

 

  • Dans l’assiette, c’est finesse et originalité, c’est bon et beau, une explosion de saveurs !

 

  • La nourriture est saine et équilibrée, hyper fraîche. La carte est adaptée chaque jour en fonction des arrivages de poisson et des produits de saison du marché.

 

  • Le service est souriant et joyeux, on se sent bien à la Cevicheria.

 

  • Le cadre design et nature au cœur de Paris, je suis conquise.

 

Dommage

  • Certains trouveront les portions frugales. C’est le principe des tapas, on commande plusieurs plats et accompagnements, on pose tout au milieu de la table et chacun se sert.

 

cevicheria-paris-deco-lamas

 

Menu du midi (ceviche du jour, accompagnement et dessert) à 16€

Ceviche à la carte, de 12 à 16€.

 

 

Vous essayez et vous me dites ?

 

La Cevicheria

14 rue Bachaumont, Paris (Métro Sentier)

Ouvert du mardi au dimanche, pour déjeuner et diner

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *