Filitheyo, rêve et simplicité aux Maldives

Par dimanche 15 février 2015 , ,

Pour la plupart d’entre nous, le seule évocation du mot Maldives suffit à nous transporter vers des lagons turquoise paradisiaques, des plages de sable fin et des cocotiers. Etendu au cœur de l’océan Indien, au sud-ouest de l’Inde et du Sri Lanka, l’archipel des Maldives est un endroit unique au monde et Filitheyo un petit coin de paradis pour y séjourner.

 

Avec ses 1200 îles, le pays s’étend sur un bandeau de 800km du nord au sud à cheval sur l’équateur et de 130km de large. Seulement 0,4% du territoire des Maldives est composé de terre ferme, le reste n’est qu’océan, lagon et barrière de corail, ce qui en fait un des pays les plus dispersés du monde. Aux Maldives, on se déplace en bateau, bateau express ou hydravion.

Dans ce pays musulman de 350 000 personnes, seules 200 îles sont habitées par les Maldiviens.  Parmi le millier d’îles restant, une centaine sont des îles hôtels pour les touristes, d’autres sont dédiées à l’industrie : la pêche (stockage du matériel et séchage du poisson), les conteneurs de carburant ou par exemple une usine de désalinisation…

 

Malé, la capitale, est très loin de l’image carte postale qu’on se fait des Maldives. L’urbanisation intense sur un tout petit territoire de 2km² donne un paysage extrêmement dense. Un tiers de la population Maldivienne habite Malé, la plus petite capitale au monde. L’aéroport international des Maldives est situé sur l’île d’Hulule à côté de Malé.

 

male-vue-hydravion

L’île de Malé vue depuis l’hydravion

 

Chaque île est entourée d’un lagon turquoise peu profond, petit lac d’eau salée fermé par une barrière de corail qui protège l’île des dangers causés par le vent et les vagues. Les îles reliées en anneau forment un atoll. Aux Maldives, les 1200 îles sont réparties en 27 atolls naturels. Ces îles sont plates, sans colline ni montagne, et abritent une végétation tropicale principalement composée de cocotiers.

 

Le Filitheyo Island Resort est la seule île-hôtel de l’atoll de Nilhande Nord, situé à 120km au sud de Malé. Pour s’y rendre, il faut compter 35 minutes d’hydravion et 10min de dhoni, l’embarcation traditionnelle maldivienne. Le vol en hydravion est une expérience magique !

 

maldives-atoll-nilhande-nord

Fresque murale représentant l’atoll de Nilhande

 

filitheyo-island-resort-plage

Plage sud de Filitheyo

 

L’ile triangulaire, qui s’étend sur 800m de long et 400m de large, compte 120 bungalows, un restaurant, deux bars, un spa et un centre de plongée. L’ambiance y est simple et décontractée, loin des complexes de luxe qu’on trouve aux Maldives.

 

filitheyo-direction-ile

Croisement au centre de l’île où la circulation se fait à pied ou à vélo

 

Filitheyo est avant tout un lieu très réputé pour la plongée bouteille et le snorkeling. En effet, la barrière de corail est située à seulement 20 mètres de la plage, ce qui donne un accès direct à la nage aux fonds marins richissimes et colorés. Dans l’atoll de Nilhande, la visibilité est optimale et les faibles courants permettent de sortir à la nage en toute sécurité. Comme il n’y pas d’autre centre de vacances dans l’atoll de Nilandhe, les sites de plongées sont très tranquilles et peu exploités, à l’instar des spots pour observer les raies manta et les requins baleines.

 

filitheyo-water-villa

Bungalows sur pilotis « water villas » de Filitheyo

 

Les informations pratiques de la Souris Verte

Il ne faut pas de visa pour passer ses vacances aux Maldives, un visa de tourisme de 30 jours vous sera délivré à votre arrivée.

Le pays est musulman et il est interdit d’introduire aux Maldives des objets religieux, de l’alcool, de la viande de porc, des revues ou objets érotiques. Cependant, le pays ne peut pas se passer de sa première économie, le tourisme, et dans les îles hôtels, on sert donc de l’alcool et du porc sans restriction.

Il est recommandé d’avoir ses vaccins à jour, éventuellement les vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B. Le paludisme a été éradiqué mais il faut cependant se protéger des piqûres des moustiques qui peuvent transmettre le chikungunya et surtout la dengue.

L’archipel des Maldives est situé à proximité de l’équateur, le climat est chaud et humide toute l’année, avec des températures de 27 à 32°C.

La mousson d’été “Halhangu” entre mai et novembre est accompagnée de vents violents, de fortes averses et d’orages. Le meilleur moment pour visiter les Maldives se situe donc entre décembre et avril, au cœur de la mousson d’hiver “Iruvai”. Quelle que soit la saison, le pays n’est pas propice aux cyclones grâce à sa proximité avec l’équateur.

Tout au long de l’année, l’eau de mer a une température comprise entre 27°C et 32°C.

 

 

Vous essayez et vous me dites ?

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *