La Conserveira de Lisboa, délicieusement rétro

Par dimanche 19 juillet 2015 , ,

C’est à quelques pas de la Place du Commerce et du Tage que vous trouverez la plus ancienne conserverie de poisson de Lisbonne : la Conserveira de Lisboa.

 

conserveira-lisboa-loja-magasin

 

Véritable institution dans la capitale, la minuscule boutique de conserves traditionnelles de la mer est restée inchangée depuis son ouverture, il y a maintenant 85 ans.

 

conserveira-lisboa-peixe

 

La société a été fondée en 1930 sous le nom de Mercearia do Minho par Fernando da Silva Ferreira, ensuite gérée par son fils Armando, et aujourd’hui par ses petits-enfants Tiago José et Maria Manuel.

 

La Conserveira de Lisboa a connu son apogée dans les années 60 à 70, avec le boom des conserves de la mer au Portugal. Dans les années 80, l’activité a fortement décliné en même temps que l’arrivée des produits surgelés dans les foyers et les nouvelles habitudes de consommation liées à la grande distribution. Mais depuis quelques années, l’engouement pour le rétro et les produits traditionnels a redonné un coup de fouet à la petite entreprise familiale.

 

Forte de trois générations, la petite boutique de la rua dos Bacalhoeiros (rue des pêcheurs de morue en portugais), vend aujourd’hui des milliers de boîtes de conserves chaque jour !

 

La Conserveira de Lisboa propose trois marques de conserves : Tricana, Minor et Prata Do Mar.

  • La marque Tricana propose la gamme la plus large : anchois, thon, morue, moules, maquereau, sardine, calamar, poulpe, œufs de poisson…
  • La marque Minor est conseillée pour l’apéritif et les tapas avec des tous petits poissons à picorer.
  • Enfin, la marque Prata Do Mar propose une large variété de thon cuit et de mousses de poisson à tartiner.

 

conserveira-lisboa-sardines-sardinhas

 

La plupart des boites de conserve ne dépassent pas les 2,50€ sauf pour les œufs de poisson et les énormes boîtes de thon cuit qui peuvent monter jusqu’à 15€.

 

 

L’avis de la Souris Verte :

 

De délicieux produits traditionnels au design vintage, emballés comme à l’époque dans du papier kraft avec de la ficelle colorée, c’est le cadeau original et abordable qu’il faut vraiment ramener dans ses valises !

 

conserveira-lisboa-sardines-sardinhas-latas

 

On ne va pas se mentir, la boutique est aussi devenue un lieu à touristes et dans l’après-midi on y est serré comme des sardines (je ne pouvais pas m’empêcher de la faire !…).

Mais allez-y le matin à l’ouverture et vous pourrez prendre le temps de faire votre choix, c’est l’heure où les touristes dorment encore et la boutique n’est fréquentée que par les Portugais !

 

 

Vous essayez et vous me dîtes ?

 

Conserveira de Lisboa – 34 rua dos Bacalhoeiros, Lisbonne

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

 

5 commentaires
  • SAUVAGE Alexandre
    avril 16, 2016

    Bonjour,

    Je suis revendeur de produits de la mer au Touquet (62), et je suis intéressés par la revente des boîtes de cette conserverie.

    Pouvez-vous me dire si on peut les trouver en France.

    Amicalement.

    Alexandre.

    • Laure
      avril 17, 2016

      Bonjour Alexandre
      Je vous conseille de contacter directement la Conserveira par e-mail. En effet, ils expédient aussi par colis un peu partout.
      Bonne journée!

      • SAUVAGE Alexandre
        avril 17, 2016

        OK Merci !

  • pierre leduc
    septembre 23, 2017

    bonjour !
    je suis résidant du Québecet j’aimerais me faire venir vos conserves est-ce possible
    et comment y parvenir.

    • Laure
      septembre 23, 2017

      Bonjour Pierre
      Je ne travaille pas à la conserveira mais j’ai souvenir qu’ils expédient aussi an l’étranger. Vous pouvez les contacter par mail pour avoir plus d’informations.
      Bonne journée!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *