Atelier des Sens : Cooking Academy Pâtisserie #8 Le Grand Défi

Vendredi matin, tout le monde arrive en avance à l’Atelier des Sens car c’est le grand défi. Nous avons trois heures pour réaliser un buffet sucré à partir de toutes les techniques abordées en cours.  Chacune de nous a invité un proche à 13h00 pour la dégustation et pour assister à la remise des diplômes.

 

Christian fait appel à notre organisation, nous allons devoir travailler vite et bien sous la pression du chrono.

 

Trois équipes sont en place : l’équipe des macarons, l’équipe des pâtes et l’équipe des choux dont je fais partie. Avec ma binôme, nous nous lançons dans la préparation de petits choux à la vanille et au chocolat, de cygnes à la vanille et d’éclairs à la vanille et à la framboise. L’équipe des pâtes va réaliser des millefeuilles, des tartelettes au citron et des biscuits. Enfin, l’équipe des macarons va monter des centaines de coques de macarons au chocolat, à la framboise et au citron.

 

Les 3 heures filent à une vitesse…. Nos invités commencent à arriver dans la pièce voisine, il ne reste plus que 10 minutes. Vite vite, on dresse sur les plateaux, on ajuste les derniers éléments de déco et hop, c’est l’heure !

 

cygnes-choux-grand-defi-atelier-des-sens

 

Voilà, la cooking academy pâtisserie est terminée. Cette semaine chargée est passée tellement vite. Christian, un peu ému, fait un petit discours et nous donne ses dernières recommandations: « Il faudra travailler dur les filles ! ». Il va falloir refaire les recettes, s’entrainer, se les approprier, s’adapter à son propre four. Nous allons sûrement rater des choses que nous avons réussies ici, mais il faudra persévérer, relire ses notes. Bref, Christian nous lâche dans la vraie vie maintenant, seules dans notre cuisine.

 

Les convives entrent, Christian ouvre le Champagne et nous remet à chacune notre diplôme avec la bise et une photo souvenir. Nos invités, amis et famille, sont impressionnés par le résultat. Honnêtement nous aussi, qui aurait cru il y a une semaine que nous serions capables de faire ça !

 

pate-choux-grand-defi-atelier-des-sens

 

La cooking academy pâtisserie est une expérience inoubliable. Nous avons appris énormément de choses en une semaine, et toujours dans la bonne humeur. Christian a été très généreux dans le partage de ses connaissances, en nous enseignant une multitude de « petits trucs ». Il ne prétend pas remplacer les mois d’expérience qu’offre une formation de CAP, mais cette formule offre de solides bases pour se faire plaisir à la maison et réaliser des desserts de pro.

 

tarte-citron-millefeuille-grand-defi-atelier-des-sens

 

La cooking academy pâtisserie de L’Atelier des Sens c’est 25h de cours, soit en continu sur une semaine (ce que j’ai fait car j’avais des jours de congés à solder !) soit en session de 3h un soir par semaine pendant plusieurs semaines à la suite. Le prix est de 780€ pour les 25h de formation, et on peut payer avec des chèques vacances.

 

 

Vous essayez et vous me dites ?

4 commentaires
  • Mily
    août 8, 2015

    Bonjour,

    Je commence cette formation lundi alors je me suis amusée à lire tous vos articles parlant de la cooking academy de pâtisserie… J’ai trop hâte.
    Votre blog est très sympa

    • Laure
      août 8, 2015

      Bonjour Mily
      Vous allez passer une semaine fantastique j’en suis sûre! Mon conseil, prenez beaucoup de notes, des photos et des vidéos pour vous rappeler des gestes techniques.
      Et embrassez Christian de ma part s’il vous plait!

      • Mily
        août 19, 2015

        En effet j’ai passé une semaine formidable, j’aurais bien aimé que ça dûre plus longtemps d’ailleurs.
        Christian, en nous montrant son carnet de recettes, nous à montré le petit livret (style fou de patisserie) que vous lui avez fait durant votre semaine avec les photos prises pendant la formation, il était ravi et touché de ce petit livret souvenir et parlait justement de votre blog 😉

        Bon continuation

        • Laure
          août 19, 2015

          Merci Mily pour votre retour ☺️
          Je vous souhaite de belles heures à pâtisser maintenant et de bons moments de dégustation!!! A bientôt

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *