7 astuces pour des crêpes au top

Par dimanche 31 janvier 2016 , ,

Pour préparer de bonnes crêpes, il ne suffit pas d’avoir de la farine, des œufs et du lait. Il faut aussi connaître quelques trucs et astuces…

 

chandeleur-crepes-ingredients

 

A bas les grumeaux

Dans la pâte à crêpes, les grumeaux sont des petits amas de farine trop compacts pour que le liquide puisse entrer dedans.

Pour prévenir la formation des grumeaux, utilisez de la farine fluide ou bien tamisée pour séparer ces grains avant qu’ils n’entrent en contact avec le liquide.

En réalisant deux mélanges de quantité égale : un mélange sec (farine, sel et sucre) et un mélange liquide (œufs et lait), vous n’aurez pas de grumeaux. La recette pas à pas, c’est par ici !

 

Le trop est l’ennemi du bien

L’élasticité de la crêpe vient de la présence du gluten. Le gluten est un réseau de protéines (la gluténine et la gliadine) contenues dans la farine, qui se forme lorsque celle-ci est hydratée par le lait. Attention à ne pas trop travailler la farine, vos crêpes seront trop élastiques et caoutchouteuses.

 

Un peu de repos

Pour laisser au réseau de gluten le temps de se former, il faut laisser la farine s’hydrater avec le lait. Cette opération ne se fait pas immédiatement lorsque l’on mélange la farine et le liquide froid. Plus vous laisserez votre pâte reposer, plus la réaction sera importante et plus vos crêpes seront souples.

N’hésitez pas à laisser la pâte au moins une heure au réfrigérateur. Elle va s’épaissir, devenir lisse et onctueuse.

 

Et que ça saute!

Une bonne poêle est nécessaire pour faire tourner les crêpes. Choisissez une poêle à fond plat avec revêtement anti-adhésif.

 

Des crêpes qui n’attachent pas

Un peu de matière grasse au fond de la poêle écartera définitivement tout risque. Préférez plutôt une noisette de beurre demi-sel qu’une cuillère d’huile. Ce sera meilleur en goût et c’est quand même plus logique pour une spécialité bretonne !

 

Une cuisson express

Verser la pâte d’un coup sec et tourner aussitôt la poêle (le fameux coup de poignet) pour bien répartir la pâte avant qu’elle ne s’assèche. Comptez environ 45 secondes pour la première face et 15 secondes pour la seconde face.

 

Des crêpes bien chaudes

Pour garder vos crêpes au chaud, utilisez une casserole d’eau bouillante surmontée d’une assiette qui résiste à la chaleur. Posez les crêpes sur l’assiette et surmontez le tout d’une assiette creuse retournée.

 

chandeleur-crepes-facile

 

Vous essayez et vous me dites ?

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *